La conférence annuelle de l’Association canadienne de soutien à l’emploi (ACSE) – est le plus grand événement de développement et réseautage professionnel sur le thème du soutien à l’emploi. L’édition 2019 sera organisée conjointement avec l’organisme local SPHERE (Soutien à la Personne Handicapée En Route vers l’Emploi), qui en sera l’hôte. 

Qu’est-ce que le soutien à l’emploi?

Le soutien à l’emploi est une approche centrée sur la personne visant à accompagner l’individu en situation de handicap dans sa préparation, son intégration et son maintien dans un emploi de qualité, rémunéré au salaire courant, et intégré au sein d’une équipe. Pour ce faire, le chercheur d’emploi bénéficie d’un accompagnement personnalisé offert par un professionnel du soutien à l’emploi. Le chercheur d’emploi, le professionnel du soutien à l’emploi ainsi que l’employeur forment alors un partenariat pour trouver ensemble les meilleures façons de faire concorder les compétences recherchées par l’employeur à celles du chercheur d’emploi (compétences acquises ou à acquérir), pour favoriser le cheminement professionnel du chercheur d’emploi ainsi que sa satisfaction à long terme, mais également celle de l’employeur.

Le Congrès

Le Congrès pancanadien de soutien à l’emploi est l’événement le plus important au Canada dans le domaine. Il offre un espace unique pour discuter des défis et opportunités liés au domaine du soutien à l’emploi (des point de vue tant des ressources humaines que des professionnels du soutien à l’emploi), pour analyser les tendances actuelles, pour en apprendre davantage sur les différents types de handicap et les moyens d'accommodement disponibles, pour partager des idées novatrices, et bien sûr, les meilleures pratiques en la matière. 

« Société du changement : saisir les opportunités, multiplier les possibilités » sera le thème de ce 24e congrès, une initiative de l’Association canadienne de soutien à l’emploi (ACSE). L’édition 2019 sera organisée conjointement avec l’organisme local SPHERE (Soutien à la Personne Handicapée En Route vers l’Emploi), qui en sera l’hôte. Pour la première fois, le Congrès sera bilingue et se tiendra au Québec, dans la très dynamique ville de Montréal, du 11 au 13 juin 2019.

« Société de changement : saisir les opportunités, multiplier les possibilités »

Économie, recherche, technologies, médias, mouvements sociaux : nous vivons dans une époque où le changement s’accélère. Doit-on percevoir ce phénomène comme un défi, ou, au contraire, une incroyable opportunité? Après tout, n’avons-nous pas accès, grâce aux technologies de l’information, à un partage fulgurant des connaissances? À une plus grande capacité pour tous à mieux comprendre le monde, mais aussi la réalité de chacun? Ne vivons-nous pas dans contexte économique qui pousse les employeurs à s’ouvrir à cette réalité, pour assurer leur pérennité? Ne sommes-nous pas témoins de mouvements sociaux qui font voler les stéréotypes, la catégorisation, et qui prônent la ressemblance plutôt que la différence? Redécouvrez votre rôle en apprenant à tirer parti de ces opportunités, et faites croître les possibilités.

Les congressistes

Le 24e Congrès pancanadien de soutien à l’emploi réunira 250 congressistes des secteurs privé et public, ainsi que des organismes communautaires de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada, dont un taux plus élevé en provenance du Québec. 

Les congressistes sont généralement issus de groupes démontrant de l’intérêt pour ou investis dans le domaine du soutien à l’emploi :

  • Conseillers en emploi et gestionnaires de projets d’emploi des secteurs public, privé et à but non lucratif;
  • Employeurs à l’échelle provinciale ou nationale désirant en apprendre davantage sur le soutien à l’emploi et les bénéfices qu’il peut procurer;
  • Gestionnaires et représentants de multiples organisations des secteurs public, privé et à but non lucratif;
  • Représentants du milieu associatif des affaires et de comités sectoriels;
  • Professionnels des ressources humaines, conseillers d'orientation et plus largement tous les professionnels du développement de carrière et étudiants dans le domaine;
  • Représentants de syndicats;
  • Gestionnaires et représentants des milieux de l’éducation et de la formation;
  • Gestionnaires et représentants des fournisseurs de services gouvernementaux ou publics - fédéral, provincial et municipal.

Des 250 congressistes attendus, nous prévoyons que 25 % seront issus de l’entreprise privée et que 75 % seront des professionnels liés au domaine du soutien à l’emploi.

Les organisateurs

Chaque année, l'Association canadienne de soutien à l’emploi (ACSE) s’associe à l’un de ses membres locaux pour organiser son congrès annuel. En 2019, l’ACSE travaillera conjointement avec SPHERE (Soutien à la Personne Handicapée en Route vers l’Emploi), une organisation pancanadienne dont le siège social est situé dans la province de Québec.

acse - case.jpg

L’ACSE est une association nationale d’organismes et d’intervenants qui sont proactifs et investis dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette association s’efforce de promouvoir la pleine citoyenneté et les compétences des personnes handicapées ainsi que les résultats qui en découlent, en favorisant une plus grande participation au marché du travail. Ainsi, la contribution de l’ACSE favorise l’inclusion sociale des Canadiens handicapés.

www.supportedemployment.ca 

SPHERE est l’un des plus grands organismes pancanadiens à but non lucratif dont la mission est de favoriser l’accès au marché du travail de personnes en situation de handicap professionnel, résultant d’une condition physique, mentale ou intellectuelle particulière. À partir de ses différents points de service et au cours des 20 dernières années, SPHERE a soutenu l'intégration de plus de 12 500 personnes, en collaboration avec des centaines de partenaires dévoués, et ce, partout au Canada. Sa communauté virtuelle d’intérêt, Habiletés EMPLOI, regroupe des centaines de professionnels engagés, profitant ainsi à leurs clients, la communauté et l'économie locale.

www.sphere-qc.ca